GOL DE LETRA – L’échange culturel

 Du 19 au 22 juillet 2008, Le Chant des Hommes a accueilli un groupe de huit jeunes et deux éducateurs de la Fondation Gol de Letra à Bois Colombes.
Dans un contexte social difficile, tel que celui du Brésil, le but de la fondation est d’apporter à ces enfants et ces jeunes en situation précaire, culture, équilibre et confiance pour qu’ils améliorent leurs conditions de vie par eux-mêmes.
Ce projet, a permis à l’équipe de l’association et aux jeunes adolescents brésiliens de vivre des moments exceptionnels.
Hébergés au TAC, les garçons et les filles de la Fondation Gol de Letra issus des favelas de Sao Paulo et de Rio de Janeiro ont vécu quatre jours de visites inoubliables à Paris.
La soirée d’adieu fut rythmée par un concert de Luis Rigou et Hélène Arntzen. Une initiation aux chants du monde…

Il est nécessaire de renforcer les liens et les relations culturelles entre la France et le Brésil afin de voir aboutir l’échange d’informations et les expériences liées à des projets sociaux, et faire de la mondialisation une avancée sociale.

Raï, Co-fondateur

On naît là ou le destin veut bien qu’on naisse. Mais changer le destin ne dépend pas que d’une bonne étoile. Il dépend de l’environnement. De la confiance qu’on nous accorde encore petits. De l’éducation que l’on reçoit en grandissant. De l’ouverture vers le monde, vers la culture et vers de nouveaux horizons. Il dépend de principes, de souvenirs et des expériences vécues. Changer le destin c’est profiter pleinement des opportunités rencontrées. Convergence parfaite entre l’éducation artistique et culturelle d’un côté, et la solidarité internationale de l‘autre, ce projet a été une étape importante pour Le Chant des Hommes.


1 commentaire sur “GOL DE LETRA – L’échange culturel”

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Ce qui est magnifique lorsque l’on tisse des liens humains qui ont, au départ, pour seul point commun, l’envie et l’espoir de créer, de vivre des rêves, c’est de parvenir à les vivre.
    Sans intérêt particulier, sans attente personnelle autre que cette formidable dynamique collective qui nous pousse à aller plus loin; nous y voilà, l’association vit et peut désormais faire partager toute sa force, celle de ses mots, ses convictions, ses engagements, son envie de partager avec des milliers d’hommes et de femmes, un nouveau mode de vie en France et dans le monde.
    A tous ceux qui aiment penser ainsi et sont déjà sur notre site: bienvenus!
    Aux autres, je sais qu’ils viendront, nous les attendons.
    Merci à toute l’équipe et à toutes celles et ceux qui permettent que cet espace d’humanité existe et PERDURE.
    Avec mes solidaires amitiés,
    Guillaume C

Les commentaires sont fermés.