PEER GYNT ET LES TROLLS

EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE D’ARPAJON
Une expérience réussie en 2007 et 2008

Après le succès du projet pédagogique « OCARINA »,  en 2007, Le Chant des Hommes a aidée à la création d’un spectacle musical autour des musiques sud américaines animé par le musicien Luis RIGOU, la ville d’Arpajon a souhaité reconduire l’expérience en 2008 sur la thématique de « PEER GYNT et les TROLLS ».

Atelier de découverte de la culture scandinave à travers les compositions d’Edvard Grieg et les textes d’Henrik Ibsen. Créé par la saxophoniste norvégienne Hélène Arntzen, les enfants sont invités a partager l’univers magique, fait de scènes des contes traditionnels norvégiens et de ces créatures mythiques à multiples qualités et défauts, les trolls.

Les enfants de CM1 et CM2 de l’école Victor-Hugo, les centres de loisirs et les élèves des conservatoires de la ville d ’Arpajon ont participé pendant l’année scolaire de janvier à juin 2008 à divers ateliers: théâtre, chant, expression corporelle, pour adapter le célèbre conte d’Henrik Ibsen et Edvard Grieg. Ce spectacle « PEER GYNT et les TROLLS » a donné l’occasion aux enfants de participer de manière créative, depuis la naissance d’un projet jusqu’à l’aboutissement d’un spectacle, avec des artistes et une infrastructure professionnelle.

Accompagnés par la saxophoniste norvégienne Hélène ARTNZEN et le pianiste Franck MONTBAYLET, les enfants ont été invités à découvrir la culture norvégienne en entrant dans le monde imaginaire des trolls.

L’orchestre du conservatoire de la ville d’Arpajon a participé en adaptant la musique d’Edvard Grieg pour leurs élèves de 8 à 40 ans.

Le décor du spectacle a été créée par le centre de loisirs des deux écoles.

Nous sommes fiers de l’investissement formidable des enfants ainsi que de leurs enseignants dans l’élaboration de la création du spectacle.

Maire d’Arpajon