ACTIONS PEDAGOGIQUES

Et les Jeunes?

Enjeux pédagogiques d’aujourd’hui

L’association favorise dans un contexte d’égalité des chances, la mise en place de projets pédagogiques ludiques et artistiques pour le développement éducatif et culturel des enfants.

L’éducation artistique aide les enfants à grandir, à s’épanouir, à mieux se connaître et à entrer dans l’exigence d’un apprentissage. Enjeu pédagogique d’aujourd’hui, déterminant pour la future vie sociale de l’enfant et fondamental pour la formation du futur citoyen.

Basée sur l’interactivité entre artistes professionnels et enfants, l’objectif est d’inciter l’imagination, la créativité et la motivation de jeunes acteurs.

Par le biais ludique de la musique, de la littérature, de la lecture, du théâtre, de la danse, du dessin ou d’autres formes artistiques, l’association Le Chant des Hommes propose aux enfants une occasion unique de participer d’une manière active à la création artistique. De la naissance du projet jusqu’à son aboutissement, les enfants collaborent avec les artistes et une infrastructure professionnelle ou sont invités à interpréter les œuvres picturales ou musicales avec l’artiste lors d’expositions ou de concerts.

Deux possibilités sont offertes au public jeune :

  1. ATELIERS de SPECTACLE MUSICAL : CHANT – THEATRE – DANSE – MUSIQUE – LITTERATURE-LECTURE
  2. ATELIERS RENCONTRES : lors d’interventions en milieu scolaire et hors les murs.
    L’idée est de faire ressentir aux jeunes lors de la création d’un spectacle ou la restitution d’ateliers, l’intérêt du travail en équipe avec rigueur et don de soi, si nécessaires au travail artistique de qualité.

 

ATELIERS de SPECTACLE MUSICAL

Depuis 2007, l’association a proposé aux communes des ateliers de spectacle musical

« Projet OCARINA»

Atelier de découverte de la culture sud-américaine. Créé par Luis Rigou, musicien argentin et directeur artistique confirmé, spécialiste des flûtes andines. Les enfants construisent eux mêmes leur flûtes, les costumes et les décors. Luis Rigou a obtenu 37 disques d’or en Europe, Asie et Amérique du Sud grâce à la célèbre série des disques Ocarina, albums des plus belles mélodies sud-américaines .

La représentation du spectacle a eu lieu le 14 Juin 2008 à l’Espace Concorde.


« Projet PEER GYNT ET LES TROLLS »

Atelier de découverte de la culture scandinave à travers les compositions d’Edvard Grieg et les textes d’Henrik Ibsen. Créé par la saxophoniste norvégienne Hélène Arntzen, les enfants sont invités a partager l’univers magique, fait de scènes des contes traditionnels norvégiens et de ces créatures mythiques à multiples qualités et défauts, les trolls.

 


« Projet ANTIGUA 92 »

En 2017 ont eu lieu huit Interventions artistiques en milieu scolaire dans la ville de Bois-Colombes lors de la Semaine Internationale de Musique Ancienne. 150 élèves de CP à CM2 ont participé à ces ateliers qui proposaient une approche historique de la période baroque, avec la participation de musiciens, chanteurs, danseurs et luthiers.

« Projet Communes Présences »
Une approche de la littérature par la pratique de son expression orale et de sa musicalité.


Par la lecture à haute voix, trouver ou retrouver ou le plaisir de la lecture

Si la littérature se découvre la plupart du temps par une lecture muette, elle devient
rythme et rhapsodie dès lors qu’elle est lue à voix haute. Elle développe alors, et avec
quel plaisir pour son lecteur, tous ses sens et sa musicalité. Nous proposerons aux élèves
de s’approprier la langue et la musique des textes littéraires ou poétiques en l’exprimant
par sa lecture à voix haute, laquelle conjugue une prise de confiance en soi et le plaisir
d’un aboutissement.
C’est à cette découverte de la littérature par le dépassement de soi que nous invitons ce jeune public.
Des restitutions publiques de ces ateliers seront organisées à leur terme.
Cet aboutissement est essentiel puisqu’il permet aux élèves eux-mêmes de mesurer le
chemin parcouru et de découvrir la rigueur et le respect des autres nécessaires à toute
représentation publique de soi comme d’un groupe.
La restitution de ces ateliers seront présentées lors de la clôture de cette action au
cours d’une soirée composée de ces restitutions suivi d’une lecture musicale « Communes
présences » par les trois intervenants professionnels.

La diversité des origines des trois intervenants (Argentine, Norvège, France) et de leurs cultures,
participe également à l’enrichissement du contenu de ces animations.


« Projet Longjumeau en Scène »
En partenariat avec la Mairie de Longjumeau.

Pour faire partie de cette belle aventure artistique et avoir la chance de monter sur scène, les jeunes artistes ont du passer une sélection d’entrée. Ils ont maintenant le privilège de suivre les ateliers pluridisciplinaires encadrés par ces coaches professionnels. L’objectif de ces ateliers est de préparer un spectacle digne de véritables professionnels pour le mois de mai et de faire leurs premiers pas sur la scène du mythique Théâtre de Longjumeau devant des centaines de spectateurs.

Les jeunes artistes sélectionnés suivent des cours tous les mercredis après-midi en dehors des vacances scolaires. Cet encadrement mêlant comédie, chant et danse n’a pas vocation à entrer dans un cursus scolaire, c’est le mérite et la motivation qui comptent ! Une belle opportunité pour les jeunes de développer leur fibre artistique et de côtoyer des artistes reconnus.


Les ATELIERS RENCONTRES

L’association organise et expose régulièrement des grands artistes dans la salle TAC à Bois Colombes. Lors de ces événements, les musiciens, les artistes plasticiens, les écrivains et comédiens proposent des rencontres-débat et/ou des ateliers aux enfants des écoles.

S’agissant d’enfants qui souvent n’ont pas, ou peu d’accès aux activités artistiques, nous sommes convaincus que l’impact d’une telle expérience, sera décuplé et marquera durablement et positivement l’esprit des jeunes participants.

L’amélioration du bien être social passe, par l’éducation des plus jeunes et l’accès à des modes d’expression culturelle différents, vecteurs si importants pour l’épanouissement personnel

L’éducation artistique aide les enfants à grandir, à s’épanouir, à mieux se connaître et à entrer dans l’exigence d’un apprentissage. Enjeu pédagogique d’aujourd’hui, déterminant pour la future vie sociale de l’enfant et fondamental pour la formation du futur citoyen.