18-19 MARS – 5e FETE DE LA MUSIQUE ANCIENNE

n

Du 18 au 25 mars, Bois-Colombes devient “Ville baroque” à l’occasion
de la 1re Semaine internationale de la musique ancienne ANTIGUA92,
organisée par le TAC et Le Chant des Hommes,
en partenariat avec la ville de Bois-Colombes.

n

Dans le cadre de la Semaine internationale de la musique ancienne ANTIGUA92
“Bois-Colombes Ville baroque”

5e FETE DE LA MUSIQUE ANCIENNE au TAC

SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 MARS 2017

Entrée libre

Pour la 5e fois, à l’occasion de la Journée européenne de la musique ancienne,
le TAC ouvre ses portes au grand public, aux professionnels et aux étudiants de conservatoire
pour un programme d’expositions, de concerts, de conférences et d’ateliers pédagogiques
pour les enfants dans une ambiance joyeuse et conviviale.

n

SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 MARS

11h-19h
Exposition-ateliers-rencontres des luthiers
«Le patrimoine mobilier et immatériel»


d
avec
Roman Cedron (violes de gambe), Gustavo Rubin (violons), Jean-Jacques Meltzer
(flûtes baroques), Marc Ducornet (clavecin), Johan Collard (violes de gambe, archets),
la Société Française de Luth et l’association Caix d’Hervelois

b

10h-20h
Exposition “Portraits baroques découpés”
par Abel Robino

Série de portraits de fleurs et de personnages découpés au cutter 1,50 m x 2 m.

n

SAMEDI 18 MARS

10h30
Initiation à la viole de gambe pour enfants
par Jean-Louis Charbonnier, de l’association Caix d’Hervelois
Atelier gratuit sur réservation – Réserver ici


14h30
Conférence “A propos de clavecin”
par Julien Bailly de l’atelier Marc Ducornet

15h
Concert,“J. S. Bach, l’Européen”
par Mario Raskin (clavecin)

16h30
Conférence “Monteverdi, le passeur” – A l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi
par Benoît Damant, directeur artistique de l’ensemble Enthéos

Même si le changement d’époque ne se fait pas par un seul homme, il est fascinant de constater comment Monteverdi effectue magistralement ce passage de la Renaissance au baroque, aussi bien dans la musique profane que sacrée. Dans son recueil de musiques sacrées Selva morale e spirituals, il livre des chefs d’oeuvres d’écriture du style Renaissance, mais aussi du style baroque à peine naissant. De même, son huitième et dernier livre de madrigaux ouvre un monde musical nouveau et fait exploser la notion de madrigal.

18h30
ConcertConférence “Autour de la viole”
par Jean-Louis Charbonnier de l’association Caix d’Hervelois

n

DIMANCHE 19 MARS

10h30
Initiation au luth pour enfants
par Céline Ferru (Société française de luth)
Atelier gratuit sur réservation – Réserver ici

14h
Conférence “Le fac-similé en notation originale”
par Benoît Damant, directeur artistique de l’ensemble Enthéos

Jouer sur fac-similé est-il simplement une coquetterie ou cela transforme-t-il radicalement le rapport à la musique et donc à son interprétation ? Seront abordés les aspects pratiques (comment étaient jouées ces musiques, dans quelles positions…), rythmiques (et leur rapport fac-similé/transcriptions) et mélodiques  (la notation transforme-t-elle la mélodie ou sa façon
de l’interpréter ?).

n

15h
Le spectacle musical des enfants
avec Isabelle Brouzes et les élèves du Conservatoire de Bois-Colombes

16h30
Concert Aux rives aquatiques par l’ensemble Oxyton
avec Emmanuelle Huteau (chant, basson), Elsa Papatanasios (chant, percussions), Michel Gendre (guitares, luth, oud) et Augusto De Alencar (chant, flûtes, cornemuse, percussions)

Ce concert ne sera ni une leçon de chose sur l’habitat naturel des batraciens ni un exposé sur les motifs aquatiques dans l’oeuvre de Bach, mais une joyeuse balade au fil des siècles où l’on croisera des amoureux scrutant l’océan, des exilés pleurant sur les rives d’un fleuve, des récits de grandes traversées ou retrouvailles insulaires, des sirènes et, bien sûr, quelques noyades.

18h30
Concert Ensemble Cronexos

avec Barbara Kusa (soprano), Anibal Sierra (flûte traversière), Katsiarryna Krasutskaya (violon), Federico Yacubsohn (viole de gambe), Nicolas Desprez (orgue et clavecin).

B


n

Abel Robino

Poète et plasticien argentin, Abel Robino est un véritable ‘touche-à-tout’, entre poésie et arts plastiques.
Il a publié plusieurs recueils de poésie Obsesión (1978),
Las especies de la noche (1982), El estado de la quietud (1986), Hiel por hiel (1997), Poemas (2004) et Burundanga (2013).
En tant que plasticien, il a exposé dans divers pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie : Argentine, Brésil, Cuba, France, Belgique, Allemagne, Suède et Chine.

Pour en savoir plus : ici

 

n

n

Benoît Damant

Après avoir été conférencier au Musée de la musique puis au Musée national de la Renaissance au château, Benoît Damant enseigne actuellement le chant et le chant choral. En parallèle, il effectue des recherches sur le mécénat des Guise qu’il expose lors de colloques de musicologie.

Benoît Damant a été commissaire d’une exposition consacrée à la musique de la Renaissance qui s’est déroulée à l’automne 2013 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen. Il est également directeur artistique de l’Ensemble Enthéos.

 

Jean-Louis Charbonnier

Après ses études au CNR de Saint-Maur, Jean-Louis Charbonnier découvre l’énorme répertoire à défricher qu’il commence dès 1974 à rééditer aux Editions Zurfluh et Heugel. Madame de Chambure, conservatrice au musée instrumental de Paris, lui prête de sa collection personnelle une basse de viole de John Pitts et un basson de Porthaux.

Jean-Louis Charbonnier part étudier la viole de gambe et le basson baroque à la Schola Cantorum de Bâle puis se spécialise en viole de gambe au Conservatoire de Zurich avec Jordi Savall.
Membre pendant douze ans de la Grande Ecurie et La Chambre du Roy dirigée par J-C Malgoire, il a réalisé l’enregistrement intégral des pièces de viole de Marin Marais chez Pierre Verany-Arion. Il fut assistant musical sur le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde.

 

Mario Raskin

Après des études musicales à Buenos Aires, Mario Raskin se forme à Paris auprès du claveciniste colombien Rafael Puyana. Il poursuit ses études à l’Université Laval de Québec où, en 1983, il obtient une maîtrise en interprétation sous la direction de Scott Ross. Installé définitivement à Paris, il mène depuis une carrière de claveciniste soliste à l’international, tout en se produisant régulièrement en duo avec le claveciniste Oscar Milani, son compatriote, avec qui il a retranscrit les œuvres de Piazzolla et de Bach jouées à deux clavecins.

Mario Raskin a enregistré des œuvres de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer et les «désormais célèbres» Tangos de Piazzolla à deux clavecins. Il vient de publier l’intégrale de sonates pour clavecin et violon de J.S. Bach en compagnie de la violoniste Sharman Plesner.

En 2015, Mario Raskin et Babara Kusa ont enregistré sous le label TAC|ANTIGUA un album consacré au compositeur argentin Carlos Gastavino, dont les chansons populaires, joués au clavecin, séduisent par leur romantisme luxuriant et leur beauté.

Pour écouter des extraits et acheter le CD.

 

Ensemble Oxyton

Avec comme point commun une formation plutôt classique et des années de baroudage
dans le monde des musiques dites anciennes, les musiciens d’Oxyton ont bien des cordes à leurs arcs. A l’aise dans les salles de concerts, églises, salles de bal ou même en plein air, ils mêlent
leurs expériences — samba, musique arabo-andalouse, musiques traditionnelles, théâtre, danse —, chacun apportant son écot à l’ensemble.

Les notes couchées sur le papier sont suivies à la lettre, les morceaux sont parfois arrangées, transcrits ou servent de simple support d’improvisation et les musiciens ne rechignent pas à prendre la plume de temps à autre.

Pour en savoir plus : ici.

 

Ensemble Cronexos

Cronexos est un ensemble de chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique baroque.
Les musiciens de Cronexos ont choisi un nom qui exprime le fond de leur passion musicale commune : Cronexos est un mot-valise composé du grec chronos, le temps, et du latin nexus, le lien. Faire passer, avec un langage musical d’autrefois, un message contemporain et universel, telle est leur ambition.

L’ensemble a enregistré plusieurs albums sous le label TAC/Antigua 92, dont le dernier, Le Baroque sur le sentier des Andes, est sorti en 2015.

Ecouter des extraits ou acheter le CD : ici

n


v

Renseignements et réservations auprès de l’association 
LE CHANT DES HOMMES : contact@lechantdeshommes.fr
Tél: 01 74 63 53 11 www.lechantdeshommes.fr 

TAC – Territoire Art et Création
4, rue Marie-Laure, 92600 BOIS-COLOMBES
Accès en métro ligne 13 (dir. Asnières-Genevilliers), arrêt Les Agnettes ;
ou 8 minutes en train : au départ de St. Lazare, direction Ermont-Eaubonne,
arrêt Bois-Colombes (2 stations)